WGS certifiée Qualiopi ! 10/08/2020 Depuis fin juillet 2020, WGS satisifait aux exigences du nouveau référentiel unique de formation RNQ QUALIOPI (obligatoire à partir de 2022 pour tout financement par les OPCO) et est donc certifiée ! Au delà de la possibilité pour les clients de faire financer certaines actions de formation par les OPCO et aussi pour chaque salarié de mobiliser son CPF, la certification QUALIOPI est un gage de sérieux puisque l'organisme de formation doit se conformer à un référentiel très pointu : de la présentation de l'offre, en passant par la définiton des besoins, la conception l'animation et l'évaluation des formations, l'amélioration continue des prestations jusqu'aux aspects administratifs, ... Dans cette jungle des organismes de formations cela garantit un maximum de suivi, de sérieux et d'engagement de la part du prestataire sur un sujet aussi central que le développement de la principale resssource de l'entreprise : l'humain Fier d'être certifiée et toujours à votre écoute depuis près de 30 ans ! Formation 22/06/2020 Nouveau paradigme, nouveaux moyens ! Il faut s’y habituer, car même après le confinement, sans que ce type de formation devienne la règle, elle va se développer pour beaucoup de sujets, car indéniablement elle offre des avantages. Je remercie la SIPLEC (entité d’importation des produits du Mouvement E. Leclerc) un des clients fidèles de WGS depuis près de 20, de nous avoir confié le développement et l’animation d’une formation à distance pour ses équipes. N’étant pas un chaud partisan à priori de cet « outil », le déroulement des premières sessions est allé bien au-delà de ce que j’espérais : voici 7 principes que nous avons appliqués avec le client : • Message préalable de la RH aux participants et soutien important • Taille des groupes limitée à 5 personnes  • Envoi aux participants du document pédagogique au préalable, avec quelques questions de réflexion et exercices à préparer • Module de présentation très animé, avec peu de texte, beaucoup d’image de picto…. • Pédagogie impérativement interactive : aller « chercher chaque participant » : naturellement quand on est « chez soi » derrière son ordi on a tendance à ne pas se manifester et c’est naturel. • Durée des sessions : 2 fois 1h30 avec un break de 10 minutes (c’est le maximum possible à mon avis) • Demander aux participants d’activer leur caméra, au moins quand ils s’expriment (sinon c’est le tunnel) Cela peut paraître simple, mais essentiel et cela fonctionne. Même quelques « mini mises en situations » sont possibles. Un excellent démarrage et surtout avec beaucoup d’autres choses à développer pour performer davantage. Réforme de la Formation 18/06/2019 Voilà ! le Référentiel nouveau est arrivé. il s'agit de répondre à 32 critères répartis en 7 rubriques ....pour mieux satisfaire les clients. WGS déjà certifié BUREAU VERITAS depuis 3 ans va bien sûr se caler sur ce nouveau référentiel. ÊTRE CERTIFIÉ sera une obligation pour les organismes de formation...s'ils souhaitent que leurs clients puissent faire financer leur formation dans le cadre de l'apprentissage, contrat pro, cqp.... WGS certifié Bureau Veritas ! 11/07/2017 Le 4 juillet, WGS a obtenu la Certification de service "Bureau Veritas Veriselect Formation". Au delà des obligations légales qui imposent aux organismes de formation de s'enregistrer sur le Data Dock et/ou d'obtenir une certification référencée par le CNEFOP, ce label nous imose un processus d'amélioration continue dans la compostion de l'offre, la qualité des contenus, la qualité la mise en œuvre et le suivi de nos prestations de formation ; pour la plus grande satisfaction de nos clients ! Ce Label permet aussi aux entreprises qui  nous font confiance d'obtenir les financements auprès des Opca pour leurs formations certifiantes (inscrites au RNCP) Il sanctionne surtout 26 années d'expérience, de rigueur et de sérieux dans l'accompagnement des projets formation de nos clients Merci à eux !!!   25 ans déjà ! 01/02/2016 En mai 2016, WGS souffle ses 25 bougies ! Merci à vous qui nous faites confiance, clients et partenaires de la première et de la dernière heure. Nous nous sommes enrichis de vos cultures pour toujours mieux accompagner vos équipes et répondre aux évolutions de votre environnement et de vos besoins. WGS restera fidèle à ses 4 principes et valeurs qui constituent son ADN 🌀Des interventions ciselées sur mesure 🌀Des résultats visibles 🌀De la souplesse et de la réactivité  🌀De l'honnêteté et de la transparence Dans les faits : • 25 années de résultats positifs, avec une croissance volontairement mesurée et qui le restera. (Comptes publiés et disponibles sur société.com), avec une excellente cotation à la Banque d France. Les comptes 2015 seront disponibles au second semestre 2016 • plus de 12 000 personnes formées au Management et au Leadership, à l'Aisance Relationnelle et au Service client • 200 managers et dirigeants coachés • plus de 150 séminaires de Team building construits et animés • des honoraires justes, clairs et pratiquement contenus depuis 10 ans • jamais d'appel à la sous-traitance pour vos projets • un nouveau client tous les ans en moyenne pour garantir la pérennité de l'entreprise • des parteniares choisis, fidèles et reconnus pour leur rayonnement national et leur professionnalisme       Du rififi chez les DRH 15/09/2014 En ce (plus tout à fait) début de siècle, on dirait que les DRH se cherchent : conférences RH à gogo, colloques en tous genres sans compter les publications, chats, forums, et autre discussions. Deux livres récents nous éclairent sur le sujet :"DRH le livre Noir" de Amadieu qui nous livre ses états d'âme sur les pratiques douteuses en recrutement des DRH et l'ouvrage, plus optimiste, de Charles-Henry Besseyres des Horts :"Comment la DRH fait sa révolution" qui nous explique la mutation du rôle du DRH lié à l'accélération du numérique, à l'arrivée des nouvelles générations (gen y et bientôt "Z") et à la globalisation : le nouveau DRH sera plus leader et orienté "business". Mais je vous invite à lire l'interview de Laurent Choain, DRH de Mazars : "Les DRH d'aujourd'hui ne sont pas prêts pour les défis de demain ! "http://rmsnews.com/les-drh-daujourdhui-pas-prets-pour-les-defis-actuels-laurent-choain/ Lucide, "acide"....et sans complaisance Merci M. Choain NOTRE SITE ÉVOLUE ! 27/12/2013 Début avril, notre site vous proposera un BLOG : des sujets d'actualité divers, du partage de vos/nos idées et expériences, des réactions, des informations pour être en contact et au contact des évolutions, changements et faits importants sur le Développement de la Ressource Humaine de l'entreprise.   En attendant, deux sujets en ce début d'année sont l'objet d'une attention particulière des RH de l'entreprise :  - Comment gérer, manager, animer cette nouvelle vague de collaborateurs, nomée la "Générartion Y" : des codes relationnels nouveaux, une vision différente de l'entreprise, des attentes individuelles fortes, un rapport à la hiérarchie décomplexé ...... - Comment prévenir les Risques Psychosociaux au sein des équipes : productivité, flexibilité, hypervitesse, performance....doivent rythmer avec reconnaissance, formation, sens au travail, communication et échanges... Autant de "défis" pour les managers et responsables auxquels ils ne sont pas toujours préparés Deux sujets que nous vous proposerons très prochainement Très bon mois de février   Dans une économie incertaine, voire chancelante, au plus fort de la crise, des licenciements en masse, de la chute des résultats, les équipes ont besoin d'une grande stabilité 31/01/2013   Dans ce contexte, la Cohesion des équipes est un atout vital dans la performance globale de l'entreprise Pourquoi une équipe est-elle performante ? Qu ’il s ’agisse d ’une équipe de Direction, ou d ’une équipe de opérationnelle, sa performance est d ’une part liée à la qualité des membres qui la composent et d ’autre part à leur capacité à : •    Accepter les différences de chacun •    Etablir un processus de relation sain : écoute, volonté et capacité à gérer les conflits, confiance, solidarité, •    Reconnaître les missions de chacun et leur importance dans le résultat global •   Développer les complémentarités •   Se concentrer sur un objectif commun partagé •    Reconnaître l ’action collective comme génératrice de résultats et de satisfaction individuelle   Si nous sommes tous d ’accord pour accepter ces postulats, pourquoi est-il aussi complexe de les vérifier ou de les pérenniser dans la réalité ? Une équipe opérationnelle vit différents stades de développement : Stade 1 : La collection d ’individus Chacun considère détenir la vérité parce qu ’il est le seul à connaître la t echnique de son poste ; chacun se positionne davantage par rapport au « chef » avant d ’établir de véritables relations avec ses collègues ; l ’intérêt individuel prime sur le collectif. Les non-dits sont forts et les conflits latents. Défiance et méfiance prennent le pas sur la confiance. Une expression bien connue matérialise ces comportements : l ’esprit de chapelle. Le manager est plutôt un hiérarque, tantôt paternaliste, tantôt installé dans le « diviser pour mieux régner » Stade 2 : Le Groupe Deux avancées majeures différencient ce stade de la collection d ’individus : - L ’acceptation et la reconnaissance de l ’autre dans sa fonction ; ceci engendre naturellement un processus d ’équipe centré sur la relation : l ’écoute réciproque, la volonté de faire avancer les choses collectivement, la co responsabilité des décisions prises - L ’identité de l ’équipe : chacun a un sentiment d ’appartenance fort à l ’équipe et s ’y identifie                 Le manager développe une approche participative Stade 3 : l ’Équipe performante Tout en conservant les caractéristiques des stades 1 et 2 (compétences techniques et relationnelles) chaque membre de l ’équipe situe sa fonction et conduit sa mission en cohérence avec les objectifs de l ’équipe. La même vision est partagée par tous. Le manager est un « leader » qui est capable de donner du sens à l ’action • Décrit linéairement, il paraît simple de franchir les étapes successives pour arriver au stade 3. •Néanmoins, ce processus de développement de l ’équipe est un processus en « boucle » :  une équipe hautement performante (stade 3), peut très rapidement repasser en stade 1 (collection d ’individus), selon les événements intérieurs à l ’équipe (départs, arrivées,    promotions, nouvelle fonction, modification des systèmes de rémunération,…) ou extérieurs à l ’équipe (environnement, concurrence) qui vont modifier les relations, les comportements, les alliances… Ainsi, une équipe sera performante à un moment donné, dans un contexte donné, mais elle n’est JAMAIS définitivement performante qu ’elle qu ’ait été la qualité du travail et de l ’accompagnement du responsable avec ses collaborateurs. C ’est dans ce phénomène que réside en partie la complexité de ce processus afin de maintenir la performance de l ’équipe à un haut niveau.   Pourquoi l ’équipe et son responsable ont-ils besoin d ’être « coachés », accompagnés,  dans cette recherche de la performance ?   Cette approche montre le niveau de complexité dans lequel évolue le responsable dont une des missions centrales est d ’accompagner son équipe tout au long des stades de développement. Sans brûler les étapes, il doit mettre en œuvre les techniques et les comportements appropriés, utiliser son savoir-faire de « coach » et ses talents de manager, développer son leadership pour donner du sens à l ’action collective. Un accompagnement extérieur, volontariste, génère plusieurs bénéfices pour le responsable et son équipe, parmi lesquels :    Prendre du recul avec ses collaborateurs et s ’extraire momentanément du champ opérationnel peu propice à la réflexion     Établir un diagnostic collectif du fonctionnement de l ’équipe : ses forces, ses faiblesses, les risques, les opportunités     Profiter d ’une structure d ’échange spécifique (neutralité, confidentialité), pour favoriser le rapprochement des individus, pour encourager les échanges, pour aider au traitement des conflits latents, pour clarifier les malentendus    Réorienter les modes de fonctionnement, les règles de vie communes     Elaborer/Réajuster un projet et/ou des objectifs en commun    Décider de plans d ’action visant à renforcer la cohésion de l ’équipe    Accélérer le trajet de l ’équipe vers l ’autonomie   L'ÉQUIPE DE WGS VOUS PRÉSENTE SES MEILLEURS VOEUX POUR 2013 07/01/2013 ....et démarrons cette nouvelle année avec ces dictons bien de chez nous : Janvier : janvier d'eau chiche fait le paysan riche Février : mieux vaut voir un voleur dans son grenier qu'un homme en chemise en février Mars : quand il pleut à la saint -Aubin, l'eau est plus chère que le vin Avril : tonnerre d'avril remplit les barils Mai : mai froid, élargis ton grenier Juin : de juin le vent du soir est pour le grain bon espoir Juillet : soleil de juillet donne fortune Août : les nuits d'août trompent les sages comme les fous Septembre : septembre se nomme le mai de l'automne Octobre : gelée d'octobre rend le paysan sobre Novembre : quand sec est l'Avent, abondant sera l'an Décembre : froid et neige en décembre, du blé à revendre     "Du nouveau pour la Formation : un simulateur video de jeu de role" 26/09/2012   En cette rentrée morose où toutes les entreprises cherchent des économies tout en préservant leur compétitivité, voilà un outil unique qui va sérieusement intéresser les DRH dans l’optimisation de leurs dépenses en formation.   La société irlandaise etu (empowertheuser) propose un simulateur vidéo de jeu de rôle adaptable à tous les types de situations : vente, management, leadership, sécurité, formation de formateurs, réunions de travail …   Avec un contenu développé sur mesure (par l’entreprise elle-même ou accompagnée d’un consultant) le simulateur vidéo de jeu de rôle permet l’entrainement d’un large public  de façon souple, à un coût nettement moindre que le jeu de rôle en salle. Après une auto évaluation, l’élève se met en situation (en mode évaluation ou entraînement) et à la fin du jeu de rôle, une analyse des points forts et des axes de progrès lui est proposée. L’entreprise dispose aussi d’une banque de données et statistiques globales sur les progrès des équipes. Le simulateur vidéo peut aussi être utilisé dans les techniques d’Assesment   Cet outil est le parfait prolongement de sessions présentielles dont une durée courte est de plus en plus prisées par les entreprises Vous souhaitez une présentation détaillée du simulateur vidéo de jeu de rôle et en évaluer l’intérêt pour vos projets futurs, contactez directement Pierre Cottenceau au 01 40 89 30 30   Les entreprises où il fait bon travailler 04/05/2012 Le récent "Palmarés des entreprises où il fait bon travailler" vient de livrer le classement de entreprises de plus de 500 et de moins de 500 salariés qui mobilisent avec succès leur énergie pour motiver et fidéliser leurs collaborateurs.   Voilà un palmarès qui pourrait à l’avenir servir d’argument aux recruteurs en quête de candidats. En effet, quand on sait que, pour les jeunes générations (et futurs cadres), l’ambiance au travail figure parmi les 3 critères déterminants qui les font quitter une entreprise pour une autre, on comprend pourquoi il devient indispensable de se soucier du bien être de ses salariés.   Que retenir de ce palmares  ?   • Ces entreprises croient qu’il y a un lien entre le bien-être des collaborateurs et leur  motivation et leur performance et que cette performance doit être répartie entre les personnes qui la font   • Seule une approche s’inscrivant dans la durée porte ses fruits : ce n’est pas pour rien que Microsoft figure dans les 10 premiers depuis 10 ans et que Pepsi Co arrive en tête pour la troisième année consécutive.   • La plupart des entreprises au palmares attache une importance croissante à l’intégration et aux parcours « développants »   • Des solutions miracles, adaptables à toutes les entreprises ? que neni ! OUI  aux actions en cohérence avec l’entreprise, ses valeurs, sa culture et son environnement.   • Les solutions mises en place sont connues et simples à mettre en œuvre, quelques exemples parmi d'autres : la semaine santé 5 jours, 5 thèmes, les horaires à la carte, le projet professionnel pour évoluer en 3 ans, le suivi du climat social par le biais de réunions débat avec les salariés, le système de parrainage, celui qui propose une idée la teste, la formation en ligne, le concours de bonnes pratiques, l'intéressement, salle de sport pour le personnel... QUAND MANAGEMENT RIME AVEC VOLONTÉ, EXEMPLARITÉ ET BON SENS !   Retrouvez le classement et l’ensemble des actions sur  www.greatplacetowork.fr Rendez-vous en septembre pour de nouvelles actus