Retrouver ici votre rubrique « prise de recul » et accélérez votre réflexion et la mise en place d’actions visant à améliorer la gestion et le développement des femmes et des hommes de votre entreprise.
Quand chacun sait que la qualité du management tient en grande partie à la qualité des conversations tenues avec ses collaborateurs, la conférence de Celeste Headlee, « 10 façons d'avoir une meilleure conversation », visible sur ted.com, va alors susciter votre intérêt
Encore des poncifs ! penserez-vous ?
Céleste Headlee y rappelle des attitudes, des comportements et des techniques simples et de bon sens, que nous avons tendance à zapper.
Voici ses 10 commandements, en résumé :
N°1 : Ne soyez pas multitâches : soyez concentré sur la personne et ne faites rien d’autre
N°2 : Ne donnez pas « la leçon » : simplicité, relation de coopération. Pas de moralisation
N°3 : Posez des questions ouvertes : au-delà de laisser s’exprimer la personne, vous obtiendrez beaucoup d’informations et gagnerez plus facilement sa confiance et son respect
N°4 : Suivez « le flot » : restez concentré sur la conversation, ne pensez-pas à autre chose
N°5 : Si vous ne savez pas, dites que vous ne savez pas : humilité,
N°6 : Ne comparez pas votre expérience à la leur : l’égocentrisme (moi je, oui mais moi…) est une attitude bloquante
N°7 : Essayer de ne pas vous répéter : c’est ennuyeux et condescendant
N°8 : Épargnez les détails (« make it short » : c’est assez clair !)
N° 9 : Écoutez : « si votre bouche est ouverte, vous n’apprenez pas » (Boudha)
Personne n’a jamais été viré pour avoir écouté
N°10 : Soyez brefs !!!!
Conclusion :
« Une bonne conversation est comme une minijupe : assez courte pour retenir le sujet et assez longue pour couvrir le sujet
Intéressez-vous aux autres !
Soyez prêt à être ébahi !
Vos responsables sont-ils tous dans cette dynamique ?
Leur leadership est-il suffisamment "installé" ?
Sont-ils techniquement "musclés" ?
Dans tous les cas, contactons-nous, WGS peut vous aider à transformer vos idées en stimulant les potentiels et les énergies.